Ouvrir un cabinet de coaching à Lyon : quel statut choisir?

Vous voulez ouvrir un cabinet de coaching à Lyon et vous vous demandez quel statut choisir.

Vous hésitez entre le statut d’auto entrepreneur et le portage salarial par exemple — ou couveuse d’entreprise.

Vous voulez démarrer en toute légalité et en sécurité. Le but de cet article est de vous apporter la lumière sur le portage salarial, avec l’exemple d’une couveuse d’entreprises Lyonnaise, ce qui vous donnera un plus grand choix dans les options de statuts à considérer.

 

Interview effectuée auprès de Aurélie Debia, Auxime Lyon

 

Qu’est ce que le portage salarial ?

 

Le but du portage salarial est de fournir une solution à l’entrepreneur qui démarre et qui se pose la question s’il doit se mettre en auto entrepreneur ou en libéral par exemple.

Le portage salarial apporte la sécurité et la tranquillité d’esprit à un entrepreneur qui veut se déclarer légalement et ne pas payer d’énormes cotisations dès le départ.

Auxime est dans ce cas. C’est plus exactement une couveuse d’entreprises qui appartient à un réseau de couveuses national qui met en œuvre une solution de portage entrepreneurial : c’est le CAPE : Contrat d’appui au projet d’entreprise.

Les porteurs de projets testent leur activité en grandeur réelle sans avoir besoin de gérer une entreprise immédiatement.

Le portage met à disposition une coquille juridique avec un numéro de SIRET, un numéro de formateur, l’enregistrement sur Data dock, et tous les documents légaux : c’est un package juridique clé en main qui permet de travailler légalement sans créer.

Cette solution s’adresse entre autres à des porteurs de projets de coaching par exemple. Il faut donc arriver avec un projet réfléchi : une offre de service, des cibles etc.

Les porteurs de projets ne veulent pas se lancer directement pour différentes raisons. Par exemple : il vérifie que son projet est viable sur le terrain, il se teste en tant que chef d’entreprise, car souvent ce sont d’anciens salariés qui veulent découvrir le monde de l’entrepreneuriat et vont acquérir une posture entrepreneuriale.

 

Quel est l’intérêt du portage salarial?

 

Premier avantage, c’est le confort

Je vais me décharger de toutes les tâches administratives et comptables. Je rentre vraiment dans l’opérationnel de mon activité car je n’ai pas de temps à passer avec l’administratif : construire mes contrats, obtenir un numéro de formateur, faire toute ma gestion. C’est vraiment démarrer clé en main dans une structure et être opérationnel immédiatement.

 

Le deuxième intérêt c’est la sécurité

Je peux démarrer et arrêter à tout moment. Je n’ai pas de frais fixes car les services sont payés directement par une commission sur le chiffre d’affaires. C’est vraiment une charge variable et aucune charge fixe à sortir.

 

De plus c’est une sécurité grâce au statut de salarié car Auxime encaisse le chiffre d’affaires de l’activité et ensuite, le porteur de projet récupère ce chiffre d’affaires pour rembourser ses frais professionnels et se verser une rémunération.

Et quand il se rémunère, il cotise au régime des salariés, donc il a vraiment une protection sociale salariale: c’est la CPAM pour la santé, la retraite des salariés et aussi les cotisations chômage au cas où son activité ne fonctionne pas.

Le porteur de projet peut faire valoir ses droits au chômage qu’il acquiert grâce à ses rémunérations perçues de la couveuse d’entreprises.

 

Le troisième aspect, c’est tout l’accompagnement proposé

La couveuse d’entreprises propose une quinzaine de modules de formations au développement commercial de l’entreprise, à la création d’outils de communication sur le fond du message. Elle aide à développer son réseau physique, ses réseaux sociaux, prendre contact par téléphone.

Donc, c’est tout un aspect opérationnel commercial.

Puis elle enseigne à devenir chef d’entreprise, avec des aspects juridiques notamment au moment de créer sa propre structure. Par exemple, réfléchir au choix du meilleur statut à la protection sociale et à la gestion financière de l’activité.

Au quotidien, la couveuse d’entreprise s’occupe de la comptabilité, sachant que le porteur de projet, à terme aura ses propres outils de gestion. Il apprend la gestion de son temps en tant qu’indépendant, la propriété intellectuelle de ses contenus et participe à des ateliers autour du numérique.

Auxime gère environ 300 porteurs de projets et organise régulièrement des rencontres pour développer des liens entre les différents futurs entrepreneurs.

 

Est-ce que l’accompagnement est payant?

Il est intégré dans la commission que nous prenons sur le chiffre d’affaires à savoir 10 % hors-taxes.

 

Quelle est la différence entre le portage salarial et le statut d’auto entrepreneur?

Un auto entrepreneur crée son entreprise donc c’est une entreprise individuelle alors qu’en portage, l’entreprise n’est pas créée.

 

La principale différence, c’est la protection sociale

En portage vous êtes au régime des salariés. Vous avez donc une meilleure retraite une meilleure couverture santé et vous acquérez des droits au chômage, au cas où. C’est une sécurité.

Alors qu’en auto entrepreneur, malgré la réforme en cours du RSI, vous cotisez à des régimes pour les indépendants pour votre retraite et votre santé.

En portage vous déduisez vos frais professionnels, ce qui n’est pas le cas quand vous êtes auto entrepreneur.

Les charges sociales en portage sont appliquées uniquement sur la part du chiffre d’affaires dédiée au versement de la rémunération.

Si le porteur de projet a uniquement des frais, il ne perçoit pas de rémunération. Et donc, il ne paie pas de charges sociales.

 

La TVA

En Micro entreprise vous êtes exonéré de TVA sur la première tranche du chiffre d’affaires.

Alors quand portage, il y a toujours de la TVA et notamment la possibilité de la récupérer la TVA sur les frais.

 

Pôle emploi

Si la personne est indemnisée en parallèle par Pôle emploi, les règles de calculs ne sont pas les mêmes. En portage, Pôle emploi regarde le salaire réellement perçu de l’activité pour voir s’il y a un complément à verser. S’i il n’y a pas eu de salaire mais seulement des frais, la rémunération totale de pôle emploi est préservée.

En auto entrepreneur Pôle emploi déduit systématiquement une rémunération alors qu’il y a eu des frais.

En portage, les charges sociales se montent à 46 % car c’est une protection sociale salariale, alors qu’en tant qu’auto entrepreneur elles sont de 23 %.

L’auto entrepreneur paie ses charges sociales calculée sur le chiffre d’affaires. En portage salarial les charges sociales sont calculées uniquement après déduction des frais professionnels.

Peut-on être en portage salarial et demandeur d’emploi?

Oui tout à fait, d’ailleurs le contrat CAPE, le prévoit et c’est convenu avec Pôle Emploi. Le CAPE fait partie des dispositifs d’accompagnement à l’entreprise reconnus par Pôle emploi.

Tous les mois le porteur de projet doit déclarer à Pôle emploi s’il a travaillé ou non. Pour Pôle Emploi, avoir travaillé signifie avoir perçu un salaire.

Par exemple en tant que porteurs de projets, si vous avez uniquement des frais, Pôle emploi compense le non perçu car vous n’avez pas eu de revenus. Les indemnités sont donc complétée à 100 %.

Si vous avez perçu une rémunération, Pôle Emploi calcule, s’il y a lieu, l’application d’un complément.

Si Pôle Emploi ne fait pas de versement, les droits sont prolongées dans le temps. Et de nouveaux droits se créent.

Si le porteur de projet cesse son test de projet et qu’il devient demandeur d’emploi, ses rémunérations perçues en portage comptent pour de nouvelles indemnités chez Pôle Emploi. Et de nouveaux droits sont créés.

Donc, vous avez une meilleure protection sociale en portage. Vous n’êtes pas isolé, vous bénéficiez d’un entourage professionnel et d’un accompagnement à la création d’entreprise.

 

Imaginons que le coach soit déjà à mi-temps dans une entreprise. Est-ce qu’il peut se mettre aussi en portage salarial ?

Oui le CAPE est compatible avec un emploi à temps partiel et vous cotisez uniquement au régime des salariés.

 

Quelle est l’avantage d’une couveuse d’entreprises par rapport à une coopérative d’activités

Ce sont deux finalités différentes.

Les deux proposent le test du projet et l’accompagnement.

L’objectif d’une couveuse d’entreprises, à terme, est que l’accompagné quitte la couveuse d’entreprises pour créer son entreprise. Il teste pendant un maximum de trois ans, et l’aboutissement est de créer sa propre structure.

Tandis qu’en coopérative on peut devenir coopérateur et participer à la gouvernance de la coopérative et au fonctionnement général de la structure.

En coopérative c’est se projeter pour rester dans la coopérative. Dans une couveuse c’est se projeter pour créer son entreprise.

 

Quel conseil donneriez vous à un coach qui veut se lancer ?

On se rend compte que sur le marché, être certifié est de plus en plus demandé, et cela crée une crédibilité. Les entreprises ont davantage tendance à faire financer du coaching par leur budget formation.

Il faut bien identifier ses concurrents et voir ce que vous apportez spécifiquement pour vous différencier.

 

Pour finir, une précision

Le portage salarial n’est pas adapté à une entreprise qui veut travailler avec une clientèle de particuliers. De nombreuses structures de portage d’activité ne prennent plus les porteurs de projets qui s’adressent aux particuliers. Auxime s’adresse uniquement aux coaches et entrepreneurs qui veulent travailler avec des entreprises. Mais une clientèle de particuliers reste possible si elle est minoritaire.

Si vous êtes thérapeute dans la région Lyonnaise, vous pouvez vous adresser à la couveuse d’entreprises : https://www.heliaportage.com/ qui est spécialisée pour les thérapeutes, ou à https://www.tipiportage.org/

 

Propos recueillis par Elisa Morgand, chlorofeel.com

Auxime Lyon : http://www.auxime.net/

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

2 Commentaires

  1. Fanta

    Merci pour cet excellent article fort utile.

    Réponse
    • Elisa Morgand

      Avec plaisir 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment se faire connaitre en tant que thérapeute : interview thérapeute - […] il faut bien définir le statut qu’on souhaite : être salarié ou en entreprise individuelle par exemple. L’avantage du […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *