Avoir un texte bien lisible sur votre page web, c’est important pour faciliter l’expérience de votre audience.

Je ne parle pas ici de la façon d’écrire pour un bon référencement, mais simplement de composer des pages qu’on lit sans fatigue. Il n’y a rien de plus désagréable quand vous arrivez sur une page web où la police est trop petite, le texte est en blanc sur toute une page noire ou bleu marine, les lignes de textes sont tellement longues qu’il faut faire un effort pour arriver au bout. Je vous propose ici de vous partager mon expérience de graphiste en typographie, et de vous expliquer son importance.

1/ La typographie

Pour le texte courant, le plus efficace est d’utiliser une police simple et facile à lire.

Exemples :


Comment faire pour avoir un texte bien lisible sur une page Web


Taille du texte

Si le lecteur doit fournir des efforts pour arriver à décrypter ce que vous avez écrit sur votre page, vous avez tout faux. Surtout avec les Smartphones et les tablettes. Plus le support est petit, plus le texte doit être facile lire. Pour les titres, je vous recommande de choisir, soit une typo simple aussi, soit une police qui représente bien votre métier.

Exemple de typo de titre pour un coach sportif :


 

Exemple de typo pour les titres d’un site de thérapeute ou coach bien-être


 

2 / La justification typographique

La justification, en typographie, est la longueur de la ligne la plus longue permise par la largeur du site web. Rien à voir avec le fait de justifier tout le texte à sur les marges de gauche et de droite. Si vous créez des lignes trop longues, l’œil aura du mal à aller jusqu’au bout. Évitez d’utiliser toute la largeur du site. Il est préférable de créer des lignes de texte étroites pour une lecture plus agréable : 620 pixels par exemple, avec une police de 18 points. Oui, ça parait énorme, mais c’est super confortable.

3 / Les couleurs

Oui, je sais que vous êtes peut être tenté de chercher des effets de couleurs originaux avec la typographie. Par exemple, en créant des associations de couleurs plutôt pastels. Ne perdez pas de vue que les contrastes de couleurs suffisamment accentués facilitent la lecture. Cette recherche de nouvelles associations de couleurs entre le texte et le fond par exemple, ou bien entre le titre et le fond, doit rester lisible.


Exemple de types de contrastes de couleurs faciles à lire pour l’œil :

Exemples d’associations illisibles :

Les contrastes trop proches peuvent être élégants mais ils vous desserviront au final parce que votre lecteur devra fournir un effort pour lire votre texte.


En conclusion, il est toujours préférable de privilégier la lisibilité parce que votre lecteur est pressé. Un texte difficile à lire lui fera passer son chemin, même si votre expertise est un monument.   Je vous souhaite une belle composition de typos. 🙂

Pin It on Pinterest