En dehors du fond, la manière dont le rédactionnel est présenté dans un site Internet est fondamentale pour donner envie de lire vos textes sur votre site web et captiver votre audience.
Même si votre rédactionnel est passionnant, les gros blocs de texte justifiés sur une page sont totalement indigestes.
Voici comment enrichir le texte pour présenter vos rédactionnels comme ils le méritent.
1- Les attributs graphiques
Vous pouvez varier les attributs graphiques du texte en fonction de l’objectif.
Par exemple si vous voulez mettre l’accent sur un petit paragraphe vous pouvez créer un encadré de couleur harmonisé avec les tons du site et de votre logo:
Ajouter des pictogrammes
Qui décrivent votre texte…
Séparer vos paragraphes avec des filets de couleur.
Les émojis : très usités dans les textes pour exprimer un sentiment ou illustrer une phrase, ils attirent l’attention et rendent le texte plus drôle et dynamique. 🤗
2- Les photos pour donner envie de lire vos textes sur votre site web
Vous pouvez également ajouter des photos pertinentes, ceci afin de ponctuer vos différentes idées. Le style de photo est important : harmonisé à votre charte graphique, le lecteur aura plus de plaisir à lire votre texte.
3- Les illustrations
Des banques d’images fournissent des illustrations de grande qualité et gratuites. Vous les retrouverez un peu partout sur d’autres sites, mais ce n’est pas forcément dérangeant.
Par contre, vous pouvez demander à un illustrateur de vous créer des petits dessins au lieu de photos, ce qui rendra de votre site web unique.
4- La longueur des lignes
Des lignes courtes avec des caractères assez gros (corps 18) sont faciles à lire. Celle-ci fait 13 cm de long, en fonction des écrans. Vous pouvez simplement prendre une règle et régarder à l’écran (méthode débrouille 😉 ).
Justifier le texte crée souvent des trous dans les écrits sur les smartphones. Aligner le texte à gauche élimine cet inconvénient.
5- La charte graphique
Se référer en premier lieu à la charte graphique : les couleurs toujours identiques sur toutes les pages vont créer une unité. Les formes des boutons, les puces, seront harmonisés dans tout le site.
6- Les sous-titres
Ponctuer de sous-titres bien différents du reste mettra vos textes en valeur et facilitera la lecture.
Accentuer des mots
Certains mots dans le texte peuvent être mis en gras, en italique ou en MAJUSCULES pour accentuer certains mots.
Les mettre en couleur
D’autres mots peuvent aussi être mis en couleur, en fonction de la charte graphique.
7- La respiration
- Ajouter du blanc entre les blocs sert à aérer la page. C’est très utile de laisser des respirations entre les blocs pour mettre en valeur les éléments.
- Sautez des lignes dans vos paragraphes.
- Utilisation des colonnes est intéressant car elle permet de bien séparer vos idées et de faciliter encore la lecture.
Pour conclure, tous ces éléments créeront une dynamique et un grand plaisir de lecture. Pour votre part, quels sont vos astuces pour inviter votre audience à lire vos articles ?
0 commentaires